FR | EN | IT
‹‹‹ RETOUR
Laurent Elie BADESSI Innocence
Irina IONESCO Inédits(I)
Irina IONESCO Inédits(II)
Irina IONESCO Master Set
Irina IONESCO Sylvia Kristel
Eric IVALDI Urbanity
Thomas MILLET Sans Gravité
Jurgen OSTARHILD Shopping Addict
Philippe PASQUA PP
Philippe PASQUA Skull Box
Julia SALUDO À corps et âmes
Julia SALUDO Aveuglante fragilité
Julia SALUDO Jardin exotique de Monaco
Julia SALUDO Profondeur corporelle
Julia SALUDO Symbioses
Julia SALUDO Transition
.

Irina
IONESCO Sylvia Kristel
Biographie


Irina IONESCO est une photographe française née en 1935, vivant et travaillant à Paris.

Elle débute sa carrière au milieu des années 60 et après plus d'un demi-siècle de création, celle-ci se poursuit encore notamment dans la photographie de mode dont elle contribue à écrire de nouvelles pages de l'histoire. Irina IONESCO compte aujourd'hui parmi les plus grandes photographes françaises.

Une grande partie de son oeuvre est celle d'une écriture photographique onirique à travers laquelle elle a développé une multitude de registres esthétiques autour de la femme, de sa beauté et de l'érotisme. Irina IONESCO a ainsi créé un univers immédiatement identifiable et reconnaissable lorsqu'il appréhende la féminité à travers le prisme d'une beauté tantôt fantasque, baroque ou romantique. Plus confidentielle, une partie de son oeuvre prend corps dans un corpus expérimental où Irina Ionesco figure une rhétorique mettant en scène son propre vécu de la psychanalyse et de la pratique personnelle qu'elle a pû en avoir (cf. magazine YNOX N°10).

Avec une réputation internationale, collectionnée dans le monde entier, Irina IONESCO est une des dernières représentante d'une génération de photographes français ayant vécu au XXème siècle et ayant donné corps à une oeuvre photographique avec la liberté d'une inspiration personnelle détachée de tout mouvement artistique. Ses images continuent d'inspirer de nouvelles générations de jeunes photographes pour qui elle représente une référence de genre incontournable.

Ses oeuvres sont aujourd'hui présentes dans les plus grandes collections du monde entier.
Pour plus d'informations voir le site : irinaionesco.com